Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Anthropométrie

30 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Meli-par-Pascal-Pierrou.jpg

On pourrait, au premier abord, trouver quelque chose de scientifique ou de judiciaire dans certaines photos de Pascal Pierrou. Une façon d'explorer le visage, de relever sans aucune concession chaque détail et de produire un profil parfait. Pas si courant... Pourtant les modèles qui se prêtent au jeu en ressortent toujours extraordinairement sublimés. Techniquement c'est du travail bien sûr mais humainement je crois qu'il aime ça, autant que moi peut être, lorsque apparait le caractère sur une jolie femme au corps tatoué, à l'oreille piercée ou à la coupe de cheveux originale. Juste dans sa façon d'être. Ça se voit dans son travail.

C'est ainsi qu'apparait Méli, jeune, jolie, androgyne... Nature. Contente de l'expérience, Méli a pris soin la veille du shooting d'aller voir son coiffeur, pour être tout à fait comme elle aime, elle même. Et depuis 2 ans c'est ainsi qu'elle s'aime, ses cheveux blonds bien tondus sur les côtés et flamboyants dessus dans des nuances chaleureuses.

Du coup ce profil prend un air pédagogique, qui voudrait montrer dans le détail comment doit être cette coupe si d'aucune voulait la reproduire. Et cet utile médaillon oeuvre d'art devient tout autant unique et exemplaire.

 

Photo: Pascal Pierrou

Modèle: Méli Rezeg

Lire la suite

C'est peut être ça...

29 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Divers & variés

tumblr_lyhemwDOJF1qahcqso1_1280.jpgC'est peut-être ça
L'amour, le grand amour
C'est peut-être ça
Qui m'a prise à mon tour
Ce je ne sais trop quoi
Qui fait froid dans le dos
Et soudain donne chaud
Quand tout le monde a froid...

C'est peut-être ça
Qui fait battre le coeur
Et pendant des heures
Vous fera rester là
Devant un téléphone
Pour entendre une voix
Devant un téléphone
Qui ne sonnera pas...

C'est peut-être ça
L'amour, le grand amour
C'est peut-être ça
Qui m'a prise à mon tour
Ce sentiment brutal
Lorsque tout allait bien
De se sentir très mal
Sans savoir d'où ça vient

C'est peut-être ça
Qui fait pleurer de rire
Et vous fait courir
A minuit sous la pluie
Sous la pluie, sans manteau
En gueulant qu'il fait beau
En gueulant que la vie
'y a rien de plus joli...
Avant, juste avant
D'aller se foutre à l'eau...

C'est peut-être ça
L'amour...Le Grand Amour!...

 

Texte: Michel Vaucaire

Lire la suite

Jet d'encre

26 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

paint

Ce n'est pas aussi courant qu'on l'imagine. Dessins de mode, illustrations, bandes dessinées, c'est tout de même assez rare que le sujet soit une jolie fille aux cheveux courts et quand ça arrive on est même pas capable de trouver le nom de l'auteur(e). Celui-ci est russe, c'est tout ce que je sais. Je ne sais rien d'autre de ce dessin, juste que je l'aime bien cette fille aux cheveux sombres, du gris au noir, avec des reflets rouges, avec ces yeux énormes dans ce visage fluet, de beaux sourcils bien nets et cette lèvre rose un peu ourlée. 

Les dessins ont cet atout de pouvoir exprimer un idéal. Celui ou celle qui a fait celui-ci se rapproche d'autant plus de moi que nous partageons un goût semblable. Pourtant c'est étrange tellement je suis persuadé que ce dessin ne représente personne en particulier. Ce pourrait être un portrait après tout, mais non, je le sens, c'est juste un croquis, l'expression d'une idée ou l'envie de l'auteur(e), comme un fantasme.

Un désir tout simplement...

 

Lire la suite

Mia es-tu là?

25 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Emily-Sandberg.jpg

En 1967 un jeune coiffeur londonien est convoqué par les studios d'Hollywood pour couper les cheveux de l'actrice Mia Farrow qui joue le rôle de sa vie dans le film de Roman Polanski "Rosemary's baby" qui sortira l'année suivante. Avec tambours et trompette on rameute la presse pour l'événement qui fera la promotion du film, de son actrice et du coiffeur londonien, un certain.... Vidal Sassoon. 

Mia-Farrow.jpgUne véritable légende était née. Mais plus que le coiffeur, plus que l'actrice ou le réalisateur c'est surtout la coupe de cheveux qui va rester à travers les modes et dans le monde entier. 

On raconte même à l'époque, que Franck Sinatra, le mari de Mia, dégouté par l'allure de garçon de sa femme, demande le divorce. On se refait pas!

Mais voilà, les légendes un jour ou l'autre se défont et quelques temps après la mort du coiffeur, l'actrice révèle que c'est elle même qui s'était coupé les cheveux quelques mois plus tôt, transformant sa longue chevelure blonde de l'époque en "pixie crop" et que Vidal Sassoon n'y est pour rien, s'étant juste contenté de rafraichir de quelques centimètres cette coupe devant les photographes du monde entier, s'attribuant ainsi sa création.

Qu'importe, la légende restera et surtout ce style et cette coupe, pourtant initiée 10 ans plus tôt par l'adorable Jean Seberg de "Bonjour tristesse" et qui fait aujourd'hui encore des émules.

 

Photo: En haut Emily Sandberg

 En bas Mia Farrow

Lire la suite

Bon chic, bon genre

24 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

christine

je ne sais pas si c'est moi ou quoi, mais je trouve toujours quelque chose d'émouvant à voir une jeune femme d'aujourd'hui s'approprier son image loin des schémas que les médias ou la tradition ont dessinés.

Je ne parle pas de la jeunesse, rebelle et provocante par nature, qui "triture" son image pour fucker ce damned world le plus possible avant de rentrer sagement dans le rang. Non je parle de jeunes femmes, actives, instruites, bien éduquées et à la vie sociale normalement développée, si si y en a, j'ai des exemples.

C'est peut être générationnel après tout, il serait temps, de considérer enfin que la féminité n'est pas mise en danger par une simple coupe de cheveux, voir même, au contraire, exacerbée par une jolie nuque bien dégagée ou un port de tête plus affirmé.

Du coup je suis plutôt ravi de voir, souvent, autour de moi, foule de jolies petites têtes sur des femmes plutôt chic et bon genre. Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas considérer qu'une femme qui porte les cheveux courts, très courts même parfois, est une révoltée ou s'en voudrait à elle même en défigurant son image à coup de tondeuse.

Non! Là aussi il peut y avoir du bon goût.

 

Photo: Christine

Lire la suite

Mauvais genre

23 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Emma Sjoberg Francis Giacobetti

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais je suis fasciné par l'androgyne, expression vivante d'un rêve mythologique et promesse d'une humanité apaisée. Si? Je l'ai déjà dit? Bon ok!

Pourtant aujourd'hui l'androgyne est presque devenu un style. On en arrive à confondre un peu les choses et à qualifier d'androgyne n'importe quelle fille aux cheveux courts qui s'habillerait avec les fringues de son petit frère. Mais là encore, j'aime bien appeler un chat un chat et de temps en temps remettre l'église au milieu du village.

Mon androgyne préférée, modèle et archétype du genre, la danoise Freja Beha Erichsen a les cheveux trop longs et porte des robes qui font rêver. Personne ne pourrait contester son statut d'être mythologique, indécis entre le masculin et le féminin, femme raffinée exultant dans un corps de garçon fragile. Et c'est cet équilibre parfait entre les genres qui en font un modèle.

Dans la même famille il y aurait Erika Linder ou Casey Legler dont la balance penche méchamment vers le masculin qu'elles revendiquent, non pas parce qu'elles portent les cheveux très courts mais parce que leur caractère les emmène vers ces limites.

La mode joue le jeu. Mieux qu'avant. Emma Sjoberg avait cette moue masculine, les traits larges, les épaules de ses ancêtres vikings. Mais dans les années 70/80, cette blonde suédoise aux cheveux courts ne jouait pas l'ambiguité. Au contraire cela aurait plutôt été le contraire, cherchant par tout les moyens à revenir vers plus de féminité pour "gommer" son allure très typée. Aujourd'hui la féminité, définitivement, n'est pas dans le vêtement ou la coupe de cheveux et personne ne cherche à se mentir. Les cheveux courts ne font pas l'androgyne (pas plus qu'ils ne sont un indicateur d'orientation sexuelle).

Tout ça pourrait me faire conclure que la longueur des cheveux, là encore et comme pour tout, n'y est pour rien, histoire de rassurer celles qui auraient peur de se transformer en garçon en allant chez le coiffeur... Non, j'déconne!

 

Photo: Francis Giacobetti

Lire la suite

Effacer-Repartir

22 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Kesler_Tran-Parked-01.jpg

C'était un rêve... ou un mauvais songe, juste là pour le torturer davantage. Un instant, une image lui traversait l'esprit, comme un désir de fortune il imaginait pouvoir effacer sa vie, remonter la bobine jusqu'à ce moment délicieux et repartir à nouveau sans tout ce fardeau d'erreurs et de méprises...

Dans l'illusion, effacées les colères, les cris et les pleurs, effacés le mépris et la haine, effacées les nuits sans dormir, les yeux pleins de larmes fixés sur le plafond nu de la chambre vide, les poings serrés.

Il se sentait stupide quand ce rêve fulgurant traversait son esprit, initié par une image, une atmosphère, une mélodie dans l'air...

Comme si nos vies fonctionnaient à la manière des jeux vidéos où les erreurs ne sont pas fatales, où l'on peut sans crainte revenir en arrière et repartir, mieux. Ce rêve était stupide lui aussi, stupide et cruel, comme une main invisible venue juste triturer la vieille lame enfoncée dans son coeur.

Malgré tout, il ne savait pas lutter contre ce démon parce que, comme une empreinte d'encre bleue il gardait dans sa chair la douceur de sa gorge, la tiédeur de sa peau, le parfum de ses cheveux courts, l'abandon de sa tête sur son épaule, parce que tout au fond résonnait un éclat de rire, quelques mots de sa voix un peu grave, parce que ses narines s'emplissaient de l'odeur du tabac blond de cette cigarette partagée sur le rebord de la fenêtre. Stupide et cruel

Puis le songe s'évanouissait, le laissant là, sur le bord de son chemin, avec ce goût amer dans sa gorge serrée...

 

Photo: Kesler Tran

Lire la suite

I love Courtney

21 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

courtney haircut - copie

Certaines personnes parviennent à me fasciner sans que je sois capable a priori de savoir pourquoi. Après, en y réfléchissant, en me posant la question, bien sûr j'arrive à déterminer les raisons de cet attrait. Depuis longtemps le minois de la jeune californienne a captivé mon regard et j'ai souvent illustré les articles avec ses portraits. Elle fut même l'incarnation de Tao.

L'allure androgyne évidemment, accentuée par le type asiatique qui gomme davantage encore le genre. Les cheveux courts bien sûr, avec un style toujours recherché. Mais ça c'est au premier coup d'oeil. Après, lorsqu'on cherche à approfondir on découvre une jeune femme plutôt exubérante, une actrice prometteuse, un modèle recherché que l'on voit même en France, furtivement dans certains spot télé, comme celui de Mini.

Je n'ai jamais découvert de photo d'elle avec les cheveux longs. Au contraire même, il y a quelques années elle était complétement tondue. Sans doute un nouveau départ. En fait, tout ce que je vois de cette jeune femme m'inspire de l'admiration, comme j'en ai pour les vraies femmes aux cheveux courts. 

Alors finalement je ne suis pas tellement surpris de la découvrir ce matin, à peine sortie d'un "barbershop" réputé de Los Angeles, avec cette coupe, tellement "little boy" qui lui va si bien.

Un vrai style, une allure et l'esprit qui va avec, voilà certainement les ingrédients qui provoquent la fascinante attraction dont je suis victime...

 

 

Photo: Courtney McCullough

Lire la suite

Explication de gravure

20 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Friedmann-Hauss.jpg

J'en connais qui dans un total abandon s'en remettent en toute confiance à leur coiffeuse et une fois par mois confient leur chevelure à l'expertise de la professionnelle, les yeux fermés. Les habitudes sont prises, la trame est posée, le style avéré. L'essentiel c'est que cela soit court et propre.

Par contre, j'en connais d'autres pour qui chaque rendez vous est une nouvelle aventure... Parce qu'il s'agit d'être originale, innovante de trouver LE détail qui va changer l'allure ou lui donner encore plus de caractère. Alors selon la coupe il s'agit de bien se faire comprendre dès le départ et d'être attentive au déroulement des opérations...

Cela demande une grande adresse de language qui se nourit d'un vocabulaire imagé et sensuel. On parle de texture, on veut que la nuque soit comme du velours, que le dégradé soit fondu de façon presque imperceptible. Il faut expliquer comment on désire que cette patte soit "effacée", comment on veut que cela parte de zéro pour aller jusqu'à 4, 5 ou 6 ou plus encore mais pas trop rapidement pour que l'ensemble soit harmonieux. Tout se joue au millimétre, le dessus plus court oui, mais à peine, une erreur serait fatale, la frange relevée mais si on la laisse tomber il ne faut pas l'avoir dans les yeux, le tour d'oreille pas trop net mais quand même bien dégagé...

On frôle les caprices de diva, mais pourtant je comprend mieux que personne qu'il leur faille aller au bout de leur envie, de leur désir d'être exactement celles qu'elles sont à l'intérieur et retrouver aussi cette délicieuse sensation, cet excitant toucher lorsqu'on glisse les doigts à travers des cheveux soyeux et vivants, que l'on caresse ce velours qui couvre la nuque, que l'on empoigne cette masse pour la modeler à son goût... ou qu'on laisse l'être aimé le faire pour nous.

 

Photo: Friedmann Hauss - ELLE 

Lire la suite

C'est pas trop tôt

18 Septembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

C'est pas trop mon genre de servir la soupe, d'autant que je n'ai pas manqué depuis 4 ans de solliciter m'ame Doré pour me faire un peu de pub une fois ou deux... sans autre réponse que celle d'Emily l'assistante qui fait ce qu'elle peut la pauvre pour que sa patronne ne passe pas pour une bêcheuse... mais bon.

Comme je ne suis pas rancunier, je viens partager ici l'événement du jour, à savoir la nouvelle coupe de cheveux de Garance Doré.

Et j'ai envie de dire: Enfin!

Voilà! J'ai pas d'avis à donner. Je me permettrais pas, mais bon... y a pas photo hein?
Lire la suite
1 2 3 > >>